


Le bal des ardentes
« C’est en investissant les objets de la vie quotidienne de nouvelles significations que l’on peut créer de nouveaux rituels de guérison. »
Anna Halprin, « Introduction to Movement ritual I» , Wesleyan University Press, 1995, p. 37.
LE BAL DES ARDENTES est un dancefloor thérapeutique et résistant né des collaborations passées entre l’artiste Johanna Rocard et la DJ Amandine Braud. Après trois années de collecte de morceaux de musique qui donnent du courage lors du projet BRAVES, dancefloor pour temps de crises, elles livrent aujourd’hui un format hybride, où les danses de sols s’allient aux pratiques somatiques, aux gestes de luttes et à la puissance empouvoirante de la musique, offrant un es- pace-temps de soins collectifs et alternatifs.
Dans la tradition des danseur·ses cathartiques, des performeur·ses et amateurices complices mènent le bal, accompagnant les participant·es dans un rituel festif atemporel. Un vestiaire de parures/armures est mis à disposition et derrière les casquettes à cornes, les masques de perles, les manteaux à franges, les faux culs et les cagoules, s’invitent les figures des charivaris, des transes populaires, des renversements et des révoltes. C’est le retour des créatures des marges qui à nouveau embras(s)ent les sols de danses comme un acte collectif de guérison.
Projet lauréat TRIO(S) émergence 2025.
Écriture : Johanna Rocard et Amandine Braud
Mise en corps et en scène : Johanna Rocard
Dj set : Amandine Braud
Images : Estelle Chaigne