


La grande folie
« On dit que tout commença par une femme des quartiers, Frau Troffea, qui un matin se leva et jeta son enfant par dessus un pont. Elle se mit à danser pour ne plus s’arrêter, suivie par d’autres femmes. On raconte qu’à partir de là, la danse s’empara de personnes jeunes et vieilles. Elles dansèrent jour et nuit, jusqu’à tomber d’épuisement. On dressa une tribune sur la place du marché aux chevaux et sur celle du marché aux grains, on engagea des personnes rémunérées qui devaient danser avec elles au son des tambours et des fifres. »
David Specklin, ingénieur-architecte, Strasbourg, 1518.
LA GRANDE FOLIE est un duo, un corps à corps puissant, entre une danseuse, Nina Berclaz et un costume, une cape tournante.
De cette rencontre est née l’envie de donner jour à une pièce chorégraphique d’environ une heure où, par l’entremise de la figure de la folle qui tourne, est soulevée la question de la place des femmes et de leurs corps dansants dans les espaces publics, physiques et numériques.
Accompagnée des souvenirs de Frau Troffea, des danseuses arachnéennes de la tarantelle, des folles de la Salpétrière, de Loïe Fuller, des twerkeuses de La Nouvelle-Orléans, de Britney Spears et d’autres figures de femmes que l’on a dites folles et sales, LA GRANDE FOLIE propose un hommage aux possédées, aux énervées, à celles qui dérangent, celles qui s’activent et font basculer l’ordre établi.
Au coeur de la pièce : un jeu de peaux et de masques et avec lui la possibilité de traverser les histoires des violences et corps féminins dissidents qui en découlent.
Dans les plis du tissus, une question : que fait le costume à la danse et inversement ?
La Grande folie n’est pas une histoire de psychiatrie mais une recherche chorégraphique sur les violences et les hontes que les systèmes produisent et les manières dont on s’en échappe.
Avec le soutien de :
BOOM’STRUCTURE, Clermont-Ferrand.
ARTISTES EN RESIDENCE / GRIS FLUO, Clermont-Ferrand.
LE KIOSQUE, centre d’actions culturelles, Mayenne.
BAIN PUBLIC, St-Nazaire
La DRAC BRETAGNE
Écriture : Johanna Rocard
Mise en corps et en scène : Johanna Rocard
Accompagnement chorégraphique : Nina Berclaz
Interprète : Nina Berclaz
Son : Amandine Braud et Lucas Elzière
Photographies : Valentin le Cron / Catherina Franci / Laure Ledoux