Brave Compagnie - J’avoue il y aura des sentiments
Brave Compagnie - J’avoue il y aura des sentiments
Brave Compagnie - J’avoue il y aura des sentiments

J'avoue il y aura des sentiments

« Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition dans la manifestation des sans-travail aux invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. »

J’AVOUE IL Y AURA DES SENTIMENTS part d’une idée simple : rejouer modestement le geste puissant de Louise Michel. Performé par une strip-teaseuse professionnelle, Mila Furie, se dessine une chorégraphie où s’entrelacent histoires des luttes féministes et celles des corps minorisés.

À ce sujet, Céline Poizat écrit : « C’est donc toute une lignée de femmes qui se tisse au travers de la pièce de l’artiste. Une lignée de femmes qui parlent et jurent de ne pas se taire : de la sorcière de la fin du Moyen-âge à la plus célèbre émeutière de la Commune de Paris, Louise Michel et son étendard noir. La référence historique est maîtrisée, si la Révolution Française fût sûrement « bourgeoise », la Commune de Paris, certainement anarchiste et utopique, à la hauteur du moment historique que nous vivons au XXIe siècle. Le dispositif chorégraphique, qui met en scène drapeau noir et costumes en temps de résistance pourraient tout aussi bien aussi nous évoquer les W.I.T.C.H à Wallstreet en 1968, ou celles de Portland en 2017, contre l’ordre blanc-hétéro-patriarcal de Donald Trump, les « servantes écarlates » qui défilent à travers le monde en 2018, les femmes iraniennes qui brandissent le voile en 2022. L’habit est au coeur de la démarche, un support de résistance, une mise en scène thérapeutique du corps dont le mouvement se heurte à la rigidité de la règle dominante ».

Mise en corps et en scène : Johanna Rocard
Interprète : Mila Furie
Son : Amélie Taillard
Photographies : Cha Gonzales / Non Fiction

Diffusions passées

04.2023
Berlinjsky Galery, in Caliban and the witches - Pragues Art Week
04.2023
Sur invitation d'Isabelle Henrion - La pie qui chante
06.2022
Ouverture de l'exposition "Parisienne citoyenne" - Musée Carnavalet