


Braves
« On voit à diverses époques de l’histoire et à des intervalles souvent assez considérables, (...) l’humanité saisie d’un mystérieux et irrésistible besoin de déplacement et de mouvement. »
Aby Warburg
Tout d’abord, il faut un lieu, une ville, un village, une place, un refuge ou encore un espace en sommeil qui ne demande qu’à être réveillé. De là, s’engage un travail de rencontres avec les habitante·s, usagère·s, traversante·s de ce lieu afin de collecter les morceaux de musique qui leur donnent du courage. Plus que seulement de la musique, ce sont aussi des récits et des réflexions associées à la notion de courage que nous récoltons lors d’entretiens individuels. Pourquoi en a-t-on tant besoin aujourd’hui ? Contre quoi menons-nous des batailles ? Pour qui et surtout pourquoi ?
Parce qu’il n’y a pas de petites luttes, la notion de courage a la force des choses inclusives, communes à toute·s, enfants, vieillards, ados, adultes, hommes, femmes, trans, d’où que l’on vienne, quoique l’on fasse. À la suite de ce temps de récoltes, l’idée est simple : organiser un dancefloor avec une playlist composée de tous ces morceaux talismans.
S’ajoute un travail plastique quant à la scénographie et l’accessorisation de la fête. Un système de mise en lumière nomade est mis à disposition, composée de lampes frontales, de lampes de poche, de chantier, toutes transformées en éclairage de fête. Et au centre bien sûr, une boule à facettes. La durée de la performance varie selon le nombre de participante·s au projet.
Écriture, mise en corps et en scène : Johanna Rocard
Dj set : Amandine Braud
Photographies : Estelle Chaigne / Johanna Rocard