De et par la possibilité des devenirs envisageables

Brave Compagnie - De et par la possibilité des devenirs envisageables

Les trois points de suspensions / 3615 dakota Mise en scène Nicolas Chapoulier

Co-écriture, scénographie, costumes et performance

Bonne nouvelle : le futur est mort ! Enfin, peut-être pas tout à fait : disons que le futur tel qu’on pouvait le craindre est passé à la poubelle de tri, et qu’il est grand temps de s’en choisir un autre. Parce que « le futur, c’est l’avenir ! », ce spectacle multiforme volontiers déjanté nous invite à nous investir dans de multiples expériences immersives et participatives, afin de mieux imaginer le monde de demain et de l’au-delà. Venez jouer à Futuropoly, un « jeu survivalo-prospectiviste » qui tente de nouer le dialogue entre les humain·e·s d’aujourd’hui et leurs descendant·e·s de l’année 3615. Déterminez votre profil type de relation à l’avenir : plutôt « décroissant téméraire »ou « conspirationniste romantique » ?

Co-producteurs : Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève; Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de Savoie; Le Parapluie, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Aurillac; L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Chalon-sur-Saône. Soutenu par Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenaards et Fond Mécénat SIG
Soutenu à la tournée : Pro Helvetia, Corodis, Etat et République de Genève.

Ordalie, arcane fleuve et rivière

Brave Compagnie - Ordalie, arcane fleuve et rivière

Les trois points de suspensions / 3615 dakota Mise en scène Nicolas Chapoulier

Co-écriture, scénographie, costumes et performance

Refusant de devenir adulte dans un monde où le futur ne raisonne plus qu’avec urgence climatique, un groupe anonyme conçoit une société secrète appelée Groupe Ultra Licorne pour inventer de nouvelles manières d’être au monde avec le vivant. Impulsé par le cri d’une génération, le Groupe Ultra Licorne œuvre dans l’ombre des villes et villages pour écrire les fictions intergénérationnelles, des mythes, des traditions, des rites, où adultes et rivières ne seraient plus pensés sous forme de séparation, mais entrelacés de relations d’interdépendances.

Co-productions : Théâtre Amstramgram; TNG Lyon, les Trois points de supsensions.

Le saint game

Brave Compagnie - Le saint game

Cie unicode Mise en scène Anouck Hilbey

Dramaturgie, direction artistique vidéo et costumes

Voici enfin, le spectacle dont vous êtes le héros ou l’héroïne !
Inspiré par les arts divinatoires mais tout autant par les jeux vidéo ou la télé-réalité, ce show interactif est une véritable histoire d’humour autour de la question de la guérison et du hasard. Définitivement marquée par le processus de guérison qu’elle a dû mener, Anouck Hilbey s’est donnée une mission pour son retour sur scène : celle de redonner, à toutes et tous, la sensation d’emprise sur le présent.

On la retrouve donc au centre d’une boîte blanche minimaliste façonnée de lumières, où chaque soir, les spectateurs participent à une “prophétie divinatoire“ rythmée selon leurs choix ou interventions, une once de hasard et des dispositifs algorithmiques. Chacun des tirages, sur les 22 disponibles, laissera surgir une atmosphère aussi irréelle que chimérique. Dans une esthétique mêlant arts forains, freak show, new-age, cabaret, stand-up et cyberfuturisme, l’artiste s’appuie sur son passé de performeuse transformiste pour incarner les multiples avatars, semblables aux cartes d’un jeu de tarot animé.

Coeur avec les doigts

Cie Mauvais Garçon Mise en scène Enora Boëlle

Costumes et interventions

Et maintenant, si on parlait d’amour ? Sujet abyssal et résolument d’actualité. Pour essayer de comprendre et analyser ce grand sentiment, Enora Boëlle invite trois personnes au plateau. Ensemble, elles vont aller creuser du côté de leurs expériences d’amoureuses, se placer à hauteur d’enfance, entre rêves Disney et réalité, questionner au passage les fantasmes d’une société laissant peu de place aux amoures d’un autre genre pour finalement, peut-être aussi beaucoup parler d’amitié et de respect.

Production : Théâtre de Poche/Le joli collectif
Co-production : Lillico – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Rennes / Théâtre La Paillette – Rennes / Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Quimper / Théâtre Massalia – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Marseille / THV – St Barthélémy d’Anjou.