


New skins for old ceremonies
« Des rituels qu’advient-il, en ce monde désenchanté, notre monde qui en est si anxieusement demandeur ? »
Jean Maisonneuve, Conduites rituels
Après BRAVES, BATAILLES NOCTURNES ou encore le BAL DES ARDENTES, se poursuit la réflexion sur les danses collectives sauvages, non codifiées comme actes de résistance aux systèmes mortifères actuels et aux crises sociales, politiques, économiques, écologiques, philosophiques qu’ils induisent.
NEW SKINS FOR VERY OLD CEREMONIES se situe à la croisée des pratiques somatiques, de la danse, du costume et de la fiction spéculative. Le projet est une invitation à co-écrire un rituel contre les peurs avec la classe de CM1 de l’école des coquelicots de Brétigny. Les peurs sont énoncées et contrebalancées dans un même mouvement par des gestes, des postures d’empouvoirement, tels des antidotes face aux angoisses individuelles et collectives. Une attention particulière est apportée aux soins et actes somatiques développés par les enfants dans leurs quotidiens, compétences rarement prises en compte dans nos sociétés modernes où le non-adulte est considéré comme peu ou pas capable de soins sur soi et sur les autres.
Élément indispensable aux rituels, le costume s’invite lui aussi comme un talisman joyeux. En sus d’une expérience chorgéraphique puissante, la collaboration avec Estelle Chaigne vient poser la question de l’image corps dans la pratique rituelle. Par l’entremise de portraits et de la réalisation d’un film, la trace du film fait partie intégrante de la démarche.
Mise en corps et en scène : Johanna Rocard
Images et dramaturgie de l'image : Estelle Chaigne
Set : Amandine Braud
INVITATION ET COMMISSARIAT :
Daisy Lambert
PRODUCTION :
CAC Brétigny
FÉVRIER 2023