Brave Compagnie - L'art de la joie
Brave Compagnie - L'art de la joie
Brave Compagnie - L'art de la joie

L'art de la joie

« N’imaginez pas qu’il faille être triste pour être militante, même si la chose que l’on combat est abominable. »

Michel Foucault

Sans cadre institutionnel, cette initiative émerge d’un corps collectif constitué d’artistes, d’intermittent·es, de performeureuses, de drag-queens, de drag-kings et queers, de DJs, de photographes, d’architectes, de régisseureuses, d’étudiant·es, de citoyen·nes qui ont à coeur un art entremêlé à la question politique, où la poésie solidifie les luttes. Un atelier de couture mutualisé est ouvert à l’Hôtel Pasteur durant deux semaines, permettant à chacun.e de venir réaliser bannières et costumes en vue de la manifestation du 8 mars.

Émerge un espace puissant où se rencontrent couture et politique, intime et collectif, luttes et joies. L’acte de coudre propose d’autres postures militantes, moins bavardes, permettant à tout.e à chacun·e de trouver une place dans le groupe et une forme à sa voix.

Comme lors de certaines pratiques carnavalesques, la préparation de l’événement solidifie le corps collectif et lui permet une puissance manifeste lors de sa sortie dans l’espace public. Bannières, costumes, chants rappellent alors à toustes que le féminisme est un acte profondément joyeux et lumineux et que ce mouvement travaille à des temps à venir bien plus heureux.

Coordination : Johanna Rocard
Images : Cathérina Franci et Estalle Chaigne
Action collective avec des militant·es rennais·es
Accueil et mise à disposition des lieux : Hôtel Pasteur

HÔTEL PASTEUR ET ESPACE PUBLIC

PRODUCTION :
HÔTEL PASTEUR ET BRAVE CIE

MARS 2023