


La parade souterraine
« Avez-vous déjà entendu parler de la Parade souterraine ? C’est une étrange histoire que cette histoire de parade. Certaines racontent qu’elles s’en souviennent, d’autres disent que cela n’a jamais existé. Il y en a même qui murmurent que ça n’a pas encore eu lieu mais que ça va bientôt exister.»
« Tous les 2 juin, partout dans le monde, dans chacun des villages, avait lieu la Parade Souterraine, événement qui célébrait les « grandes choses de la vie », c’est-à-dire le courage d’un territoire, ses esprits créatures et sa nourriture ancienne. En écosse, en Inde, au Portugal, au Maroc, en Bretagne, au Mexique, à Bonnemain. Bien sûr toutes n’avaient pas la même allure, chacune mettant en valeur ce que le village avait de plus merveilleux, de plus étrange, de plus courageux, de plus enfouis dans ses sols. Il ne faut pas se mentir, il y avait de la fierté à impressionner les alentours avec des sons et des parures extraordinaires. Parader, ça vient de pavaner, s’exhiber, mettre en valeur une réalité.
Il faut imaginer un temps où « les grandes choses de la vie » étaient confiées aux enfants de moins de 12 ans. Lorsque l’on parle des « grandes choses de la vie », on parle ici de ces trois choses très anciennes dont les enfants étaient les gardiens et les gardiennes : le courage, les esprits-créa- tures et la nourriture ancienne.
Une fois que chacun·e avait offert à la terre ce qu’il ou elle savait faire de plus extraordinaire, la nourriture ancienne était déterrée collectivement et un grand festin était dressé. Chaque bouchée avait la saveur du courage de ses habitant. es, le goût de la terre et des histoires de grand-mères. A la fin du repas, les enfants et les habitant.es se sentaient plus fort. es, plus courageux·ses, prêt à se lancer avec joie dans une nouvelle année ».
Costumes et mise en récit : Johanna Rocacrd et les habitant·es
Création sonore : Thomas Delahaye et les habitant·es
Création image et vidéo : Estalle Chaigne et les habitant·es
BONNEMAIN
PRODUCTION :
FESTIVAL EXTENSION SAUVAGE / LA COLLECTIVE